CONCERTATION DES ACTEURS DU SECTEUR DE L’EAU DANS LE CADRE DES ACTIVITES DE CLARIFICATION DES MANDATS D'APPROVISIONNEMENT EN EAU EN MILIEU RURAL EN RDC
Sous la Direction du Comité National d’Action de l’Hygiène et de l’Assainissement du Ministère du Plan, une réunion de concertation des acteurs du secteur de l’eau a été tenue à ROTANA, le 23 avril 2025, grâce à l’appui technique de la CEP-O et au financement de la Banque Mondiale.
Le but de cette réunion était de clarifier les mandats d’approvisionnement en eau en milieu rural.
Dans son déroulement, cinq points ont été développés :
a) présentation de la loi n° 026/15, présentations des structures CNAEHA, ONHR et RPSPE.
b) Présentation du PASEA par la CEP-O et présentation du PNSPE par un Expert du MRHE,
c) Brainstorming sur la situation du secteur de l’eau et les textes légaux et règlementaires ;
d) Grandes lignes des termes de référence (TdRs) ;
e) Agenda pour les prochaines étapes.
Toutes ces présentations ont été suivies des échanges fructueux entre participants et facilitateurs. Il faudra signaler ici la présence remarquable de l’ancien Sénateur LUKONO SOWA et celle de Monsieur Mathieu RUGUYE, tous deux Experts et Doyens dans le secteur de l’eau. Ils ont fourni beaucoup d’informations, particulièrement en ce qui concerne les textes légaux en matière de l’eau. A l’issue de tous ces échanges, le constat fait par les participants est qu’il existe plusieurs textes qui se chevauchent et qu’il faudra y mettre de l’ordre. Par ailleurs, le Gouvernement congolais a créé plusieurs structures dont certaines missions sont les mêmes. A cet effet, les participants à cette réunion ont recommandé au Gouvernement congolais, à travers les Ministères qui ont l’eau dans leurs attributions de revisiter les textes qui existent, à la lumière de la Constitution et des lois en la matière afin de produire des textes harmonisés qui rassurent tous les acteurs.
Mot de bienvenue du Secrétaire exécutif du CNAEHA
Les facilitateurs de la CEP-O
Vue des participants à la réunion
Vue des participants à la réunion
Personnel d’appoint de la CEP-O
Vue des participants à la réunion. A l’arrière-plan, le personnel d’appoint du CNAEHA
Intervention de Monsieur LUKONO SOWA, ancien Sénateur et grand acteur du secteur de l’eau (participant)