ARTICLES: LANCEMENT PROGRAMME EG-VSEA

LANCEMENT PROGRAMME EG-VSEA

2025-08-14 11:14:23

RESUME DE DEVELOPPEMENT HUMAIN

Introduction

Le Programme d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement (PASEA) est un programme du Gouvernement Congolais appuyé financièrement par la Banque Mondiale et qui vise à créer une plateforme nationale pour le développement du secteur de l'eau et de l'assainissement et à aligner et mobiliser les ressources pour soutenir le programme d'accès universel du pays.

 

Il est envisagé la réalisation d’infrastructures d’eau et d’assainissement dans neuf provinces ainsi que le renforcement des capacités de gestion et de suivi des services en vue de donner accès à 12 millions de personnes supplémentaires aux services de base d’eau potable et à 8 millions de personnes supplémentaires aux services de base d’assainissement.

 

La première phase qui concerne quatre provinces (Kwilu, Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Oriental) est en pleine exécution, il est attendu que 3 millions de personnes supplémentaires puissent avoir accès aux services de base d’eau potable et à 2 millions aux services de base d’assainissement.

 

Défis 

 

Malgré l’abondance de ressources en eau, le taux d’accès aux services d’eau et d’assainissement en RDC demeure faible et ce par manque d’infrastructures ou la non pérennisation des infrastructures réalisées, insuffisance de financement, faible disponibilité de l’énergie électrique, faible implication des privés, ... Ce faible taux d’accès est plus prononcé en milieu rural et péri-urbain dont les systèmes fonctionnent principalement avec de l’énergie fossile avec l’approvisionnement difficile en gasoil, une insuffisance de la main d’œuvre qualifiée et une faible capacité de gestion. 

Pour relever les défis de la pérennisation, il s’est avéré nécessaire entre autre de professionnaliser la gestion des systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (AEPA) à travers la formation ou le renforcement des capacités du personnel technique tant au niveau professionnel, supérieur et académique. 

C’est dans ce cadre que le PASEA qui préconise la réalisation des infrastructures d’AEP utilisant de l’énergie à faible émission de carbone notamment l’énergie solaire et des infrastructures d’assainissement, a mis en place un programme de développement humain à travers les formations sur les thématiques « eau » avec l’hydraulique et le pompage solaire et « assainissement » avec l’assainissement et le traitement des eaux usées à travers trois filières ci-après :

  • Filière technicien (formation professionnelle), à l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et ses quatre antennes provinciales ;
  • Filière technicien supérieurs spécialisés, à l’Institut National de Bâtiment et Travaux Publics (INBTP), IBTP Kikwit, IBTP Luebo et IBTP Mbuji Mayi;
  • Filière académique (Master 2), à l'Université de Kinshasa notamment à l'École régionale de l'Eau en collaboration avec la faculté polytechnique, faculté des sciences et l’école de santé publique

Ce programme prévoit également un accompagnement à l’initiation professionnelle des Techniciens ou de Techniciens Supérieurs Spécialisés formés ainsi que le financement de stage de six mois pour les Jeunes Professionnels (JP) au sein de certaines institutions provinciales, les Unités provinciales d’exécution du Projet (UPEP) et la CEP-O.

 

Résultats attendus

  • 1255 apprenants et étudiants formés (essentiellement issus des 4 provinces du PASEA) à raison de 950 techniciens, 200 techniciens supérieurs spécialisés et 155 universitaires dont 50 agents de la REGIDESO.
  • 100 Jeunes Professionnels (JP),
  • Insertion professionnelle de 50% des formés en hydraulique et pompage solaire et 30% des formés en assainissement et traitement des eaux usées. 

Financement du programme

Les bourses ou allocations d’études seront alloués à certains étudiants ou apprentis éligibles et sur base d’un processus de sélection rigoureux afin de leur permettre de participer à ces formations. Le groupement KPMG/I&F assure la gestion de ces bourses ou allocations.

Critère de l’éligibilité à la bourse (Subsidedu Projet 

  • Filière Techniciens : le candidat doit résider dans les provinces du PASEA et devra s’acquitter de 15% du tarif de la formation
  • Filière Techniciens Supérieurs Spécialisés : Le Candidat doit avoir un diplôme de technicien supérieur (Bac+4) et devra s’acquitter de 30% de frais requis.
  • Filière académique : Le Candidat doit avoir un diplôme BAC + 5 en sciences, polytechnique, géographie, environnement ou autre domaine technique ou être travailleur dans une société active dans le domaine de l’eau ou de l’assainissement dans les provinces ciblées avec un diplôme de niveau bachelier.

LIEN DU SITE WEB: https://www.formation-pasea.com/

Partager cet article: