ARTICLES: ATELIER DE CONCEPTION CENTREE SUR L'HUMAIN (HCD) DANS LE CADRE DE L'ETUDE DES CHAINES D'APPROVISIONNEMENT ET DU MARKETING DE L'ASSAINISSEMENT

ATELIER DE CONCEPTION CENTREE SUR L'HUMAIN (HCD) DANS LE CADRE DE L'ETUDE DES CHAINES D'APPROVISIONNEMENT ET DU MARKETING DE L'ASSAINISSEMENT

2025-09-30 14:55:01

ATELIER DE CONCEPTION CENTREE SUR L'HUMAIN (HCD)

DANS LE CADRE DE L'ETUDE DES CHAINES D'APPROVISIONNEMENT ET DU MARKETING DE L'ASSAINISSEMENT

Dans le cadre du Programme d'Accès aux Services d'Eau et d'Assainissement en RDC (PASEA), une étude a été menée pour analyser les chaînes d'approvisionnement et le marketing de l'assainissement dans les provinces de Kwilu, Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Oriental. Cette étude vise à développer des options de latrines améliorées, adaptées aux réalités locales, en s'appuyant sur une démarche de conception centrée sur l'humain (HCD).

Les ateliers de conception centrée sur l'humain (HCD) sont une étape clé de cette étude. Ils ont permis d'impliquer les parties prenantes locales dans une démarche participative visant à codévelopper des produits de latrines adaptés aux besoins et réalités locales. Ces ateliers ont été organisés dans deux contextes géographiques différents afin de mieux intégrer les réalités locales, notamment les contraintes liées à l'approvisionnement et aux coûts des matériaux.

 L’objectif général de ces deux ateliers étaient d’impliquer les parties prenantes locales dans une démarche participative visant à codévelopper des types et ou des composantes de latrines et produits d’hygiène adaptés aux besoins et réalités locales. Pour y arriver, les facilitateurs avaient reçu la mission de présenter les enseignements clés du diagnostic réalisé en Phase 1; identifier les attentes, contraintes et préférences des utilisateurs; favoriser l'émergence d'idées de produits à partir d'une réflexion collective;  accompagner les artisans à concevoir  les prototypes des latrines ; à lancer une dynamique de marché autour de l'offre issue du HCD et à partager sur le développement des marchés d’assainissement avec des experts de la CEP-O et des UPEP.

Deux sites ont été choisis pour l’organisation des ateliers provinciaux : la ville de Kikwit dans la province du Kwilu, (du 03 au 05 septembre 2025) et la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central (du 11 au 13 septembre 2025). Lors de ces ateliers, trois thèmes ont été exploités, à savoir 1) le diagnostic de la situation actuelle et inspiration, 2) la cocréation des produits d’assainissement et 3) le prototypage et commercialisation des produits d’assainissement et d’hygiène.  

Dans chacune de ces villes, l’atelier a connu la participation de 80 personnes reparties de la manière suivante :

a) Kikwit : 40 personnes, dont 35 hommes et 5 femmes ;

b) Kananga : 40 personnes, dont 34 hommes et 6 femmes.

Ces acteurs sont venus du secteur privé, des organisations communautaires qui représentent les consommateurs/la population et des institutions publiques (nationales, provinciales et municipales).

En ce qui concerne le type de latrine, à l’issue des travaux en groupes, les participants, en majorité, ont porté leur préférence sur la latrine améliorée, hygiénique, à fosse sèche, avec une dalle circulaire. La super structure/cabine sera construite en matériaux locaux.  

 

Aimé BOLEMBO LIHOMBY 

Spécialiste en Communication

PASEA/CEP-O

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article: